Bonjour et merci de votre intérêt pour notre application.
D'une manière générale, les sources des différences sur le gain sont:
1) les imprécisions dues aux appareils utilisés;
2) la manière de calculer un gain.
Pour le point 1), le GPS est souvent utilisé alors qu'il n'est pas très précis verticalement. Le gain calculé de la manière la plus classique (somme des dénivelés positifs) est alors très exagéré (sur du plat, le GPS n'enregistrera jamais exactement la même altitude pendant tout le trajet).
Pour corriger ce problème l'application propose plusieurs solutions:
- l'utilisation des altitudes barométriques comportant moins d'erreurs (si l'appareil possède un baromètre);
- l'application de filtres pour réduire les bruits: un lissage des altitudes sur plusieurs points, et un seuil en dessous duquel les variations d'altitudes ne sont pas prises en compte dans le gain.
Les valeurs utilisées par défaut pour ces filtres ont été bien étudiées et d'une manière générale reflètent assez bien la réalité, mais vous pouvez les modifier depuis la fenêtre des statistiques (sous "Caractéristiques des statistiques", il y a un bouton "Editer"). En augmentant le lissage ou le seuil de prise en compte des variations, vous réduirez le gain et obtiendrez des valeurs plus proches de ce que donne votre altimètre (mais ce n'est pas dit que cette valeur soit plus proche de la réalité). Certains calculs sont inspirés d'une
étude parue sur cette page (le PDF n'y est plus disponible mais je peux le retrouver si vous le souhaitez).
Pour le point 2), il y a en effet plusieurs manière de calculer un gain. Certains ne prennent en compte que les différences maximales, ignorant toutes les petites variations tout au long du parcours. Le gain calculé dans ce cas là est alors bien plus petit. L'application ne fait pas ça et prend en compte toutes les variations du parcours.
J'espère avoir répondu à votre question
Cordialement