The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

[résolu] exports et sauvegardes

Ici, c'est en Français...
Post Reply
jpb551

[résolu] exports et sauvegardes

Post by jpb551 »

Bonjour
encore débutant, j'ai beau essayer, je me perds dans la gestion des sauvegardes et des exportations de repères

je ne sais toujours pas comment faire une sélection de points (l'application fait des sélections de son choix, pas du mien, quand je clique sur l'écran) , ni comment enregistrer sous (nom et endroit), ou bien partager ma sélection,
ni pourquoi mes points que j'ai importés de viewranger apparaissent toujours comme un seul fichier alors que j'ai importé 650 points et qu'il ne devraient plus être dans un fichier puisqu'ils sont sensés être importés,
et je ne sais pas pourquoi je vois par exemple une route que je pensais avoir effacée, non seulement s'afficher, avec en haut le nom d'un fichier que j'ai exporté mais qui apparaît sur l'écran comme si je l'avais importé et non exporté, et en plus quand je clique, s'afficher en un grand nombre d'exemplaires, etc..

Il n'y aurait pas quelque part un petit tuto?

Image
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: exports et sauvegardes

Post by Psyberia-Support »

Bonjour,
l'application fait des sélections de son choix, pas du mien, quand je clique sur l'écran
Lorsque vous cliquez quelque part sur la carte l'application fait la liste de ce qui se trouve à cet endroit. Il n'y a rien de magique, elle ne fait pas de choix.
ni comment enregistrer sous (nom et endroit)
Il sont déjà enregistrez dans le répertoire des repères. Si vous cherchez un bouton "Enregistrer sous..." il n'y en a pas.
ou bien partager ma sélection
cliquez sur n'importe quel élément puis sélectionnez "Partager".
ni pourquoi mes points que j'ai importés de viewranger apparaissent toujours comme un seul fichier
Si vous avez importé 1 fichier GPX alors vous obtenez 1 fichier importé (un fichier "repère" .ldk qui est le format dans lequel l'application travaille).
je ne sais pas pourquoi je vois par exemple une route que je pensais avoir effacée
C'est que vous ne l'avez pas effacé au final.
avec en haut le nom d'un fichier que j'ai exporté mais qui apparaît sur l'écran comme si je l'avais importé et non exporté
Si vous avez importé un fichier nommé "Export complet.gpx" alors il est importé dans un fichier qui s’appellera "Export complet.gpx.ldk". Elle rajoute juste ".ldk" à la fin du fichier.
Il n'y aurait pas quelque part un petit tuto?
Si il y a une aide en ligne: https://www.alpinequest.net/en/help/v2/landmarks

Je suis désolé si vous avez un peu perdu vos repères en changeant d'application, mais n'espérez pas retrouver la copie conforme de votre ancienne application. Il y aura des choses similaires, et d'autres différentes.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
jpb551

Re: exports et sauvegardes

Post by jpb551 »

Bonjour

Merci pour toutes ces réponses détaillées.
Je vais donc continuer à essayer de comprendre le fonctionnement de l'application. j'ai regardé l'aide en ligne qui m'a aussi pas mal servi.

Je ne cherche aucunement à avoir " une copie conforme de mon ancienne application" car Alpinequest est très nettement supérieure sur beaucoup de points, en particulier au niveau de la qualité des cartes. Je cherche surtout à comprendre puis adapter la logique de la gestion de l'affichage et des sauvegardes à mes besoins, afin de finir par:
- retrouver chaque fois que j'ouvre l'application tout ce que j'ai créé et surtout rien d'autre
- être sûr de sauvegarder de façon sûre tout ce que j'ai créé et rien d'autre
- pouvoir partager une sélection de points d'intérêt



Par exemple pour la route que j'avais effacée, je pense que je commence à comprendre: Alpinequest stocke tout dans le même répertoire, aussi bien des fichiers importés, qu'exportés, ainsi que mes différentes tentatives de sauvegardes et est susceptible d'afficher tout le contenu de ces fichiers (importés ou exportés) comme si on les importait sans cesse, ce qui fait que les informations se télescopent sur l'écran, et j'ai fini par comprendre qu'il fallait que je clique pour voir quels fichiers sont automatiquement importés et affichés par l'application, puis que je clique sur le pictogramme "oeil" dans chaque cas pour voir apparaître ou disparaître ma route effacée, ou plein d'autres choses comme mes icônes affectées à des points ... (ouf...)

En fait ce qui m'a totalement déconcerté c'est que pouvait s'afficher à mon insu, en plus ou à la place de l'espace de travail de l'application, le contenu de n'importe quel fichier créé à n'importe quel moment. C'est quelque chose que je ne pouvais pas imaginer au départ, d'où mon incompréhension ...

Je continue dons mes efforts pour
- comprendre (d'abord)
- gérer (ensuite)

(Mais je trouve quand même bien dommage qu'il n'y pas un bouton "enregistrer sous": Cela m'aurait évité bien des soucis)

Bonne journée.
jpb551

Re: exports et sauvegardes

Post by jpb551 »

Bonjour
N'ayant pas pu trouvé le tuto dont je rêvais pour sélectionner des repères à exporter, j'ai fini par trouver comment faire en tâtonnant (et en essayant aussi de comprendre l'aide en ligne)

Finalement, j'ai préféré réaliser moi-même un petit tuto à ce sujet.

Qui sait, il pourra peut-être à servir à d'autres débutant comme moi...


https://www.casimages.com/fd/YbMPSUZtFJSn5ex
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: exports et sauvegardes

Post by Psyberia-Support »

Re bonjour et désolé pour le délais,
Dites moi si vous avez encore des points qui vous posent problème dans l'application.

Et merci de partager votre tuto.
J'attache une copie à mon message au cas ou votre lien ne fonctionne plus.
Attachments
tuto_.pdf
(466.24 KiB) Downloaded 148 times
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
jpb551

Re: exports et sauvegardes

Post by jpb551 »

Bonsoir
Merci de votre réponse. A présent, je commence à mieux maîtriser le fonctionnement de l'appli. Dont pas d'autre problème pour l'instant.
En tout cas très content d'avoir remplacé Viewranger, en bien mieux...
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: exports et sauvegardes

Post by Psyberia-Support »

Merci pour votre retour.
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
ali.krim38
Posts: 1
Joined: Sun Mar 20, 2022 3:03 pm

Re: [résolu] exports et sauvegardes

Post by ali.krim38 »

Bonjour
Très satisfait par l appli, je cherche depuis un bon moment comment exporter mes traces ..certaines en .trk d'autres en gpx..
J ai essayé plusieurs manières en passant par le forum..rien à faire
Config = Alpinquest 229b
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: [résolu] exports et sauvegardes

Post by Psyberia-Support »

Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply