The support forum is temporarily read-only. For urgent requests, please email contact[at]psyberia.net

Petite alternative aux courbes de niveau

Ici, c'est en Français...
Post Reply
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Petite alternative aux courbes de niveau

Post by boowoo »

Bonjour,

En attendant que l'on puisse créer directement des courbes de niveau dans AlpineQuest, je partage une petite solution alternative pour "redonner du relief" à des cartes trop "plates" comme celle-ci par exemple !
ViaMichelin basique.jpg
(193.05 KiB) Not downloaded yet
Il suffit d'abord d'y ajouter le calque "Ombrages MNT" pour que ce soit déjà plus parlant ...
ViaMichelin+ombrages.jpg
(265.87 KiB) Not downloaded yet
Il faut ensuite rajouter "en temps que calque", la carte en ligne "Altitudes MNT (sensitif)".
Dans "Cartes affichées", j'ai effectué pour cette carte les réglages suivants (à mon goût) :
Opacité 30%
Éditer la couleur = Contraste 70 % / Luminosité 130 % / Saturation 0 % / Teinte 0 %
Couleurs inversées = activé
J'ai sauvegardé les réglages dans les configurations favorites.
Le résultat ci-dessous :
ViaMichelin+ombrages+altitudes.jpg
(276.89 KiB) Not downloaded yet
Bien sûr, le résultat n'est pas l'obtention réelle de vrais courbes de niveau, mais le résultat permet de mieux appréhender le relief et d'attendre le jour où on pourra les créer à la volée in-app !
Sinon j'ai déjà créé des courbes de niveau avec QGIS mais qui sont franchement plus compliquées à faire et non disponibles en ligne.

Sam
boowoo
Posts: 512
Joined: Sat Mar 30, 2019 7:12 pm
Location: France

Re: Petite alternative aux courbes de niveau

Post by boowoo »

Petite question liée au sujet ; existe-t-il une carte MNT Altitudes (sensitif) avec une définition/résolution plus fine que celle proposée dans l'application ?
J'ai cherché sans rien trouvé d'évident ...
Psyberia-Support
Site Admin
Posts: 6407
Joined: Wed Apr 14, 2010 9:41 pm

Re: Petite alternative aux courbes de niveau

Post by Psyberia-Support »

Bonjour Sam et très bonne astuce, bravo! Le résultat est vraiment pas mal.
Pour ce qui est d'une carte altitudes sensitives, personnellement je n'en connais pas malheureusement...
Do you like AlpineQuest ? Leave a small comment on Google Play !
Post Reply